vendredi 27 septembre
Nous étions vingt trois à participer à cette troisième séance du nouveau cours de Qi gong lancé par l'ACR début septembre. Philippe Juge https://tiantanglong.over-blog.com, notre professeur a continué à nous initier aux principaux éléments du Qi gong de santé, dont le traditionnel "jeu des cinq animaux", qui vaut la peine qu'on s'attarde un peu dessus.
Imiter les animaux pour sentir la puissance de son corps remonte presque à la nuit des temps. La médecine chinoise n'a donc rien inventé. Au fil du temps, elle a su s'approprier ces postures pour apporter une relaxation à l'esprit et au corps. Chaque mouvement représente un animal, un élément et un organe. La série d'exercices corporels conseillée par cette méthode a pour objectif de préserver la santé de chacun. Cette méthode se base sur l'imitation de cinq animaux qui sont le tigre, le cerf, l'ours, l'oiseau et le singe.
Dans le jeu des cinq animaux, le tigre représente le courage et la force, tandis que le cerf est l'image même de la sérénité et du calme. Le Qi Gong aime à représenter l'ours par la solidité et la stabilité, alors que le singe indique plus une preuve de souplesse et d'agilité. Enfin, l'oiseau exprime plutôt l'adresse et l'élégance. Les caractéristiques comportementales de ces animaux sont reliées aux cinq éléments fondamentaux qui sont le bois, la terre, l'eau, le feu et le métal et aux cinq organes qui sont la rate, le foie, le cœur, le poumon et le rein. Le jeu des cinq animaux libère l'esprit, impacte le corps physique et régule, entre autres :
- les fonctionnalités du système nerveux, pulmonaire et cardiaque ;
- l'apport en oxygène et le débit du sang ;
- l'activité du système digestif ;
- le développement des organes et des tissus.
Les postures préconisées par
cette médecine traditionnelle chinoise dépendent de l'animal et de son élément. Nous avons commencé l'étude de trois d'entre eux:
L'oiseau ou la grue, animal important du jeu des 5 animaux Cet animal a pour ambition de fortifier le Qi du poumon. Sans surprise, les postures liées à l'oiseau diminuent les soucis de santé liés à l'appareil respiratoire comme l'asthme ou les bronchites chroniques. Ces postures permettent aussi d'agir sur la tristesse profonde.
L'impact des postures du cerf sur la santé Habituellement, le cerf représente dans le Qi Gong l'organe du cœur et l'élément du feu. Prendre des postures liées au cerf offre une action cérébrale positive et agit sur la moelle épinière. Cet exercice offre aussi l'avantage de lutter contre les maladies psychiques comme la dépression.
Le singe et son importance dans le jeu des 5 animaux Réaliser les postures liées au singe permet un renforcement du Qi des reins et de la vessie. Cet exercice de médecine chinoise aurait aussi un impact positif sur la fertilité et la libido. Son action osseuse est aussi intéressante.
Ci-après, le lien pour visionner la version du jeu des cinq animaux proposée par Philippe Juge https://www.facebook.com/pjuge1/videos/1046084046710536
Et pour comparer , une autre version de ce même jeu: