le jeu des cinq animaux             3eme partie          vendredi 18 octobre

19/10/2024

Nous étions vingt deux ce vendredi là. Philippe a continué son enseignement et ses explications concernant les relations: saison, animaux organes, avant d'enchaîner sur la pratique du jeu des cinq animaux.

L'ours Derrière son apparente lourdeur et sa démarche nonchalante, se cachent beaucoup d'habileté et de souplesse. L'ours est simple, stable, bien enraciné et peut devenir redoutable et terrifiant dans l'adversité. "L'ours a la force de pousser les rochers et d'ébranler les arbres" Massif et calme à l'extérieur, il est souple et mobile intérieurement; lorsqu'il se met à marcher, malgré sa lourdeur il s'affaisse tout en souplesse, il semble ne pas avoir d'ossature. Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. Chercher l'immobilité dans le mouvement. 

La Terre correspond en médecine chinoise à l'organe "rate-pancréas" L'expression psychique liée à la rate est la réflexion, la "rumination" : celui qui pense trop, surmène son intellect, s'inquiète en permanence, a du mal à se décider, blesse la rate. En Qi Gong, on renforce la Terre en captant l'énergie du sol, en s'enracinant, en descendant notre centre de gravité. Dans le Qi Gong des 5 animaux, la marche de l'Ours favorise l'enracinement, remet "les pieds sur terre", encourage la confiance en soi. L'ours est lent, fort, solide. Le chiffre qui correspond à la Terre est le 5: dans les exercices de Qi Gong qui dynamisent l'élément Terre, il est dit que les mouvements se répètent 5 fois.

 L'ours, notre animal de saison intermédiaire, commence par se frotter gentiment le ventre avec ses pattes. On commence par imiter les pattes de l'ours: on forme deux poings creux et relâchés que l'on place devant l'abdomen et que l'on regarde. Puis le haut du corps se met en mouvement à partir de la taille, tournant à droite, en haut, à gauche, en bas (2 tours) avant d'inverser les rotations (2 fois dans l'autre sens), le regard et les "pattes" suivent le mouvement du corps, une rotation verticale. On inspire vers le haut, on expire en bas. Cet exercice stimule la circulation du Qi dans l'abdomen, la rate et estomac bénéficient de ce "massage". Cet exercice est aussi très bien pour le dos, les lombaires, à condition bien sûr de ne pas exagérer l'amplitude des rotations (notre ours n'est pas un serpent.. Il est calme, pondéré, lent à l'intérieur, même s'il est extérieurement puissant et vigoureux) Le plus délicat est de synchroniser respiration, mouvements du corps, regard et mains, qui doivent rester détendues (ainsi que les coudes et les épaules) et non serrées, pressées sur le corps. On termine l'exercice mains relâchées vers le bas, regard vers l'avant. 

Le deuxième mouvement de l'ours, sa marche est plus complexe.. Cette marche de l'ours n'est pas aussi simple qu'il y parait. Par exemple, il ne faut pas oublier de monter la hanche à chaque fois avant d'avancer, puis de fléchir le genou avant de reposer le pied. L'ours n'est pas un moineau et son pas est "lourd", les pieds frappent le sol suffisamment pour déclencher une vibration qui se transmet au corps ( mais sans exagérer non plus..). Ses "bras" se balancent en alternance, le mouvement part de l'épaule, et la synchronisation est importante.. Pied gauche bras gauche en avant, puis assis, bas droit en avant, puis de nouveau bras gauche devant.. tout un programme.. il nous vend cher sa peau, l'animal!). Toutes les articulations travaillent et en même temps, par le balancement et la montée des hanches, les organes sont massés. L'ours renforce ses muscles et améliore son équilibre. L'ours, au travers sa stabilité son enracinement correspond à l'élément terre, à l'intersaison, au centre. Il emmène le qi vers le bas et se concentre au Dan Tien. Les mouvements de l'ours renforcent la rate et l'estomac.

Le tigre C'est la puissance, la force tranquille, mais qui peut exploser à tout instant "Quand il se meut, il engendre le vent et lorsqu'il feule, les montagnes retentissent et les vallées résonnent". "Il se meut comme une bourrasque et il est calme comme la lune". Dur à l'extérieur, souple à l'intérieur, il peut passer rapidement d'un état de calme et de sérénité à un état de vivacité et de férocité ; alternance de détente et de contraction. Son regard est éclatant, son esprit s'exprime dans ses yeux et sa puissance surgit dans ses griffes. Cette force jaillissante et comme l'énergie du printemps qui émerge de son repos hivernal.

 Les exercices du tigre travaillent sur le foie, les reins et le cœur. Ils sollicitent aussi les muscles et les tendons au travers un travail de contraction et relâchement. Le pratiquant de qi gong s'exercera à contenir cette "force tranquille" à l'intérieur qui s'exprimera ensuite dans un mouvement propulsif vers l'extérieur. De petites choses sur le "Tigre": Regardons de plus près cet animal: ses pattes d'abord ! - Il est important de bien former les griffes du tigre, les mains ne sont pas du tout détendues, les articulations sont utilisées pour bien replier les doigts et en faire des griffes. Les doigts s'ouvrent, se détendent au moment où la main saisit la proie au sol pour la soulever et où elle saisit la proie dans l'arbre pour la descendre. C'est ce jeu tendu-détendu qui stimule la circulation du sang et du Qi. - Ne pas oublier de bien suivre des yeux le parcours des mains! - Inspirer en montant, expirer en descendant (et relâcher bien l'abdomen pour faire descendre le Qi dans le Dan Tian).

Dans le 2 ème exercice du tigre , regardons son dos: - Il faut éviter de se jeter trop vite et inconsidérément en avant au risque de se déséquilibrer. Le Tigre a ses limites, que l'on apprend à connaitre et que l'on respecte. - Lorsqu'on se relève, on déroule bien la colonne avant de se préparer à bondir à nouveau. L'extension et la flexion de la colonne vertébrale activent les deux °Vaisseaux Ren Mai (à l'avant) et Du Mai (à l'arrière)." Qu'est-ce-que c'est que ça, un "vaisseau"? - Le Vaisseau Gouverneur Du Mai est un des méridiens curieux qui régit le Yang du corps. Il est aussi le garant de la stabilité intérieure en situation de stress. Ren Mai est le Vaisseau Conception et régit le Yin..

Le singe symbolise la vivacité et l'inconstance, à l'image de son regard très mobile qui se porte rapidement d'un côté et de l'autre. Curieux et imprévisible, souple et léger, le singe est extrêmement agile. Le singe est comme l'énergie de l'été, dynamique, joyeux et plein de vitalité. Les exercices du singe travaillent sur le cœur et améliore la circulation sanguine en privilégiant l'amplitude et la vitesse. Le pratiquant fera sienne la souplesse, l'agilité et la vivacité du singe, utilisant ainsi ses membres, sa tête, ses yeux et tout son corps tout en restant serein à l'intérieur. Vous allez faire les singes tout l'été, puisque cet animal est de saison, il est donc temps de donner quelques indications pour mieux comprendre et exécuter cette série de mouvements. Il y a deux séries de 6 mouvements.

 Le premier est assez simple, cependant il faut veiller à ce que les pieds soient écartés de la largeur du bassin pour une bonne stabilité, ce qui vous permettra de monter sur les pointes de pieds avec l'agilité du singe. On entraîne ici le sens de l'équilibre et les muscles des jambes. Les mains imitent les petites mains du singe et forment un crochet, tous les doigts se réunissent. Il faut être rapide, vif dans ce mouvement de mains qui stimule le système neuromusculaire. Enfin en haussant les épaules et en fermant la cage thoracique d'abord, puis en relâchant pour abaisser les mains, on masse le cœur et le cerveau est mieux irrigué.

Le deuxième mouvement est plus complexe. Pour le mémoriser, on peut se raconter une histoire mondialement connue - ou presque: "La belle histoire du singe qui vole les pêches" ! Le singe est malin et méfiant, alors il regarde derrière lui: personne en vue! Il regarde devant lui: il n'y a pas un singe à repousser! Alors, il écarte les herbes hautes d'une main, de l'autre il saisit la pêche sur l'arbre, la cueille, la ramène vers lui, la regarde et on ne lui laisse pas le temps de la manger, car on repart de l'autre côté pour voler les pêches du voisin de droite.. Le regard est vif, il suit le mouvement. Le corps est ramassé au début (regarder derrière puis devant) puis s'ouvre et s'étire pour cueillir le fruit. Les mouvements sont rapides comme ceux d'un singe, mais sans exagération. Le plus difficile est la "cueillette": souvent la main arrière est un peu "morte", elle n'est pas toujours en crochet, parfois elle traîne vers le bas, sans doute est-on trop concentré sur la main qui cueille ou sur la pêche qui a l'air bien mûre! L'esprit doit se relâcher (C'est comme pour tous les exercices de synchronisation farfelus que le professeur vous impose, euh, non, vous propose en cours). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela soulage le cerveau et apaise les plus nerveux. 

Et en guise de conclusion provisoire, voici le jeu des cinq animaux expliqué par 'association énergie et harmonie une référence incontournable pour tous les amateurs:  https://www.energie-harmonie.fr/page_ac_detail_forme.php?FORME=21

 

Créez votre site web gratuitement !