la première séance de Qi gong
Quel meilleur jour qu'un vendredi 13 pour lancer une nouvelle activité de l'ACR qui doit s'autofinancer! Vingt et une personnes avaient répondu présentes pour tester ce nouveau cours de Qi gong proposé par Philippe Juge. Toutes ont décidé de continuer. Pourquoi?
Parce que cette gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration est à la fois agréable à pratiquer et salutaire. Le terme signifie littéralement « maîtrise du souffle ».
Parce que Philippe Juge possède une technique parfaite du Qi gong, et qu'il sait parfaitement partager ses savoir faire et ses connaissances. Il existe beaucoup de variété de Qi gong ; mais c'est au Qi gong traditionnel du monastère Shaolin, en Chine, que nous initie Philipe. C'est un "Qi gong de santé" vieux de plusieurs millénaires et qui s'inspire des gymnastiques taoïstes de longévité. Les séries d'exercices les plus connus sont: "les huit pièces de brocart" qui permet de rendre l'organisme plus résistant et de prolonger la vie, "les cinq animaux" et "les 18 mouvements de santé".
Parce qu'enfin les gens qui s'y mettent ont entendu parler des bienfaits d'une pratique régulière du Qi gong. Ils pensent qu'elle augmente la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, qu'elle contribue au maintien d'une bonne santé et de la qualité de vie, au développement de soi, à l'augmentation de la longévité, au développement de dons de guérison et d'auto guérison.